1593
Première trace historique du tressage de la paille.
16e siècle
Pour se protéger du soleil, les baigneurs portent des chapeaux de paille de tresses cousues.
1662
Au monastère de Hermetschwil/AG, on enregistre le paiement partiel d'une rente foncière au moyen de deux chapeaux de paille.
17e siècle
Le tressage de la paille est déjà très répandu en Argovie. Les chapeaux de paille («Schienhüte») sont principalement portés par les femmes.
Dès 1780
Les hommes commencent à se coiffer de chapeaux de paille («Spitzhüte» – chapeau en chaume) qui sont également manufacturés dans le Canton d'Obwald.
1758
Naissance de Jakob Isler, Wohlen/AG, pionnier et promoteur de l'industrie de la paille. Il fonde sa propre entreprise en 1787 et développe ses activités dans toute l'Europe.
1783
A Wohlen, huit commerçants de tresses de paille fondent la première société commerciale.
17e et 18e
On trouve le tressage de la paille surtout comme industrie à domicile dans les régions du Freiamt, Fricktal, Rafzerfeld, Seetal, du val d'Onsernone/TI et dans les cantons de Fribourg, Lucerne et Obwald.
1798
Les fabricants et les commerçants de Wohlen développent une importante activité commerciale dans toute l'Europe. Le Freiamt devient dès lors le centre de l'industrie de la paille en Suisse.
1806
Les premières écoles de tressage sont fondées en Argovie.
1815
Des procès-verbaux du gouvernement d'Obwald font mention d'activités dans le domaine du tressage de la paille. Les Argoviens découvrent la paille du froment fribourgeois. Les Fribourgeois produisent des tresses pour les fabricants et les commerçants argoviens. Ceux-ci fondent plus tard des succursales à Bulle.
Dès 1820
Suite à des problèmes d'écoulement des produits, l'industrie de la paille vit sa première crise. Introduction des premiers métiers à tisser des bordures pour le travail à domicile. Plus tard, ceux-ci sont aussi installés dans les usines.
1825
Utilisation du chanvre et du fil de chanvre.
Dès 1828
Utilisation du crin de cheval en combinaison avec la paille. Début de la coloration de la paille. Importation de France des premières machines à tresser.
1836
Premières relations commerciales avec l'Amérique.
1830–1880
L'ère de la garniture: développement d'articles de fantaisie et accessoires, comme par exemple les motifs d'agréments.
1840
L'industrie suisse de la paille occupe de 40 à 50'000 personnes environ. Introduction des tortillons au Freiamt/AG. Ils sont suivis par les ornements, les boutons, les agréments, etc. Utilisation de fibres comme le raphia. Début de l'importation d'Allemagne (Erzgebirge) des dentelles aux fuseaux en crin de cheval. Développement des machines de tressage.
Dès 1850
Début des usines dans la région de Wohlen. L'industrie de la paille passe du travail à domicile aux usines. La paille est blanchie au moyen de chlore.
1852
M. Bruggisser & Cie, Wohlen, fonde une filiale à Florence. Jakob Isler & Cie, Wohlen, fonde une filiale à New York.
1862
Invention des rubans de coton pour le tressage mécanique.
Dès 1870
Crise et déclin de la production dans les cantons de Fribourg et d'Argovie. Suite à une globalisation de la production, passant par la Chine et le Japon, le marché est inondé de marchandises bon marché. Mais la concurrence vient également d'Europe: Angleterre, Belgique, France, Italie.
Dès 1900
L'industrie de la paille en Argovie remplace la paille par des matières synthétiques. La paille perd de son importance pour la manufacture des chapeaux. Les tortillons et les tresses fribourgeoises ne trouvent plus preneurs.
1921
Invention de la combinaison des produits de chanvre avec le cellophane (pedaline).
1924
30 femmes de la région de Planfayon apprennent la manufacture du chapeau en chaume avec la maison Fischer & Co, Dottikon. Le chapeau Chevalier (canotier) vit une renaissance. Pour une dernière fois, la paille gagne du terrain dans la manufacture des chapeaux grâce au chapeau en chaume.
1976
Fondation du musée «Freiämter Strohmuseum» à Wohlen.
1988
Merz & Co., Menziken/AG, un des derniers fabricants de chapeaux, ferme ses portes. Quelques fabricants subsistent au Freiamt. De nouvelles petites entreprises se forment au courant des années suivantes dans plusieurs régions de la Suisse.
1993
Création de la Fondation Suisse pour la Manufacture de la Paille.
Hubert Boschung, juin 1998 (Source: G. Rodel/Fahrwangen)
© Schweizerische Strohstiftung © Fondation Paille Suisse © Swiss Straw Foundation
c/o Kurszentrum Ballenberg, Museumsstrasse 96, CH-3858 Hofstetten
strohstiftung@gmx.ch